Go to the top

Convertir son site internet en application Iphone (et Androïd)

Nicolas / Blog, Flux : XML / RSS / ATOM, Freeware, Web tips / 17 Comments

IphoneDernièrement (pour une demande client) j’ai du comparer les solutions permettant de convertir un site le contenu ou le flux d’un site vers une application Iphone. Beaucoup de services sont disponibles sur la toile essentiellement payant, avec des modes de rémunération via publicité (pas très pro pour les sites business). Le tout premier service à avoir fait parlé de lui sur le sujet était apploop, malheureusement le service semble non disponible pour de nouvelle inscription.
Mon analyse de ce genre de mise en œuvre est que certes l’utilisation du FLUX est une très bonne pratique mais qu’il faut prendre la chaine des accès mobiles dans sa globalité… Tout ne se passe pas via/dans une application, c’est impossible.

..:: Edit du 01/03/2010 ::..
J’ai ajouté en commentaires quelques services en sus
—————-

Je m’explique :

  • L’internaute peut consulter l’information via une superbe application mais pour peut que l’information qui soit remontée ne renvoie pas vers une page de votre site mis au format pour les supports mobile, certain que la satisfaction et l’utilisation de l’application en pâtira sur du long terme,
  • L’internaute entend parler de votre site par un autre canal (presse, bouche à oreille, etc.) et accède directement par votre marque nom de domaine. Là encore, malgré une superbe application développée et mise à disposition sur Apple Store ou Androïd Market, si vous n’avez pas pensé et développé une version mobile de votre site ou pour peu que celui ci utilise du flash (player vidéo non youtube etc…) c’est perdu!
  • Dans la même vague, un internaute recommande sur les médias sociaux (Twitter, facebook, delicious, etc.) un super site (le votre!) qui contient une mine d’information, sauf que tout ses lecteurs ou followers qui suivront ces conseils de consultations risquent d’être encore déçus si le site n’est pas disponible en version mobile.

Voilà, ces 3 points illustrent clairement le scope à satisfaire :

  1. Être présent sur les Store et Market
  2. Proposer en entrée de site (détection via User Agent) la consultation en mode normal web ou mobile (exemple parfait www.macif.fr)
  3. Rediriger intelligemment les entrées sur les pages intérieures « non disponibles » en version mobile ou poursuivre l’accompagnement dans la proposition (exemple moins parfait http://www.macif.fr/mutavie.html)

Ce troisième point est le plus souvent négligé, car pour les gros sites, adapter tous les templates pour une lecture sur mobile, peut vite devenir un gouffre (à investissement et surtout à la maintenance future) c’est pour cela que généralement on réduit les versions mobiles à l’information la plus importante et nécessaire aux lecteurs ou clients.

Pour les petits sites internet ou blogs sous wordpress de très bon plugin et thèmes existent. Sur diplotomatic.com j’utilise WordPress Mobile Edition, le plugin détecte automatiquement les User Agent mobile et redirige l’internaute vers un thème graphique adapté à la taille de son écran.

Passons maintenant (enfin me direz vous) à la sélection services convertissant votre site en Application Iphone

  • http://www.appmakr.com faire une appli coute entre 200  et 500$
  • http://isites.us (la meilleure rapport qualité prix à mon sens) faire une appli coute 25$/an (avec pub) ou 99$/an (sans pub). Le gros avantage c’est qu’il gère tout : promotion au store, évolution de l’appli (mise à jour) MAIS SURTOUT qu’il font aussi dans le même pack l’application pour Androïd publiée sur Androïd Market.
  • http://www.sentenzaforiphone.com 15€ projet intéressant car développement de votre appli sur PC (et non MAC) mais trop jeune encore car pas de certificat permettant la publication sur appStore (voir les FAQ), à surveiller tout de même!
  • http://www.swebapps.com/ Un tarif de 200$ à 400$ : le tarif est en fonction du nombre de boutons! 50$ le bouton…
  • http://www.convertigo.com Pas de tarif annoncé sur le site, la solution présentée annonce une compatibilité maximum (Internet explorer mobile et Blackberry compris), à consulter si le tout « device » est imposé.
  • http://phonegap.com FREEWARE et OPEN SOURCE, le produit couvre iPhone, Android, Palm, Symbian et Blackberry. Les fonctionnalités de géolocalisation, de vibration et l’accéléromètre sont disponible. De plus, le seul, avec Isites et Motherapp, à présenter une galerie de réalisation : http://phonegap.com/projects
  • http://www.motherapp.com L’appli de TED a été réalisée via leur service, le concept est simple et rapide à mettre en œuvre, il peut même être rémunérateur : Motherapp propose un deal de partage 50/50 des revenus publicitaires sinon la mise à création/location de l’application sans pub coute 99$/an.

Sinon pour rendre une faire une version mobile (et non une application) de l’affichage de votre site (via son RSS), j’ai trouvé ce service simple et performant : http://intersquash.com

Enfin si votre projet ne rentre pas dans les cadre des services présentés ci-dessus, voici THE tutoriel pour le développement d’application Iphone.
http://deimos3.apple.com/WebObjects/Core.woa/Browse/itunes.stanford.edu.2024353965.02024353968

Et vous, connaissez-vous d’autre services de ce type?

Et hop un petit nouveau : http://www.mobileroadie.com/home/pricing/
$499 SET UP / $29/mo Pour Iphone ou Androïd (mais pas les deux pour le meme prix!)

un autre : http://ubuildapp.com/ 99$ par an Iphone uniquement

celui ci propose un support IPAD en sus de l’application Iphone (Bizzare j’avais compris que c’était inclui par apple…) http://www.appbreeder.com/default.aspx

POur celui-ci, Je n’ai pas trouvé beaucoup de feedback à tester : http://www.kanchoo.com/

Stéphanie avril 26, 2010 Post Reply

http://isites.us a changé sa grille de tarif : c'est 299$/an maintenant !!

yvesr avril 28, 2010 Post Reply

Ubuildapp a également boosté son tarif...199$, les augmentations vont très vites...

VK mai 26, 2010 Post Reply

Et actuellement Sentenza est à vendre.
Je ne parle pas logiciel lui-même, mais bien du code-source complet, du projet.
A surveiller de très prêt car si le projet est reprit par des développeurs professionnels, alors on pourra espérer l'ajout de certificats !

Nicolas Laustriat novembre 22, 2010 Post Reply

un petit nouveau qui m'a contacté ce jour : http://www.gmbhnews.net/

Nicolas Laustriat décembre 13, 2010 Post Reply

Un site français mais uniquement pour de l'application iphone : http://cashew.madebykawet.com/

Greg mai 26, 2011 Post Reply

A voir aussi YourAppNow http://www.yourappnow.com en français également. J'ai testé c'est vraiment pas mal.

Olivier Piccioto juillet 14, 2011 Post Reply

Je vous remercie d'avoir listé Convertigo dans vos solutions. Je voudrais simplement préciser que à la différence de toutes les autres solutions Convertigo est la seule qui permet d’interagir en temps réel avec n'importe quel site HTML existant. Ceci en lecture et écriture même si le site ne possède pas de flux RSS/ATOM ou même de Web Services JSON/REST, ce qui est la cas de la majorité des applications d'entreprise.

jeanjean novembre 1, 2011 Post Reply

Un article très intéressant !

J'ai eu l'opportunité dernièrement d'adapter un site web pour une version mobile. Nous avons longuement hésité entre les différentes possibilités (refonte, conversion de flux, service tiers...) puis nous avons opté pour un technique qui utilise les CSS et qui permet de simplement adapter le site.
http://blog.evolya.fr/index.php?post/31/10/2011/Adapter-un-site-web-pour-les-peripheriques-mobiles-grace-aux-CSS

Mathieu novembre 16, 2011 Post Reply

Un petit nouveau que j'ai eu l'occasion de tester récemment : http://www.goodbarber.com/ Ca a l'air vraiment pas mal quelqu'un l'utilise ?

Sylvie octobre 8, 2012 Post Reply

Bon... je comprends pas tout. Lorsque je vais sur les sites dont vous parlez, ils parlent d'application. Perso, je cherche une application qui fasse que mon site soit visible sur i phone tablette etc. Est ce cela? ou pas? traduction pour les moins bons que vous ! Merci... pour les explications.

    Nicolas Laustriat octobre 8, 2012 Post Reply

    je pense que vous confondez version mobile de votre site et application mobile. Pour les versions mobile tout dépend de l'outil de gestion de contenu (CMS comem wordpress, drupal, joomla) que vous utilisez. Il y a des plugin qui permette d'optimiser la lecture de votre site sur un mobile losque vous tapez l'adresse de celui ci dans le navigateur internet de votre mobile. Sinon il y a aussi des themes graphique qui adapte le site automatiquement (on appele cela responsive design). Cet article est dédié en fait au service qui convertissent votre site en application mobile (pouvoir consulter votre site via une application, et en dehors du navigateur).

Sylvie octobre 8, 2012 Post Reply

Merci pour votre message Nicolas (si je peux me permettre) Alors... si je vous suis bien ... g un site et je voudrais qu'il soit visible sur i phone etc. Il n'a pas été conçu pour cela... comment faire? solution ou pas? Merci, Sylvie

    Nicolas Laustriat octobre 9, 2012 Post Reply

    c'est assez technique. en fait il faut détecter à l'entrée de l'internaute quel support il utilise (useragent) et le rediriger vers la bonne version du site adaptée à son support.

    si vous utilisez un CMS grand public (wordpress, drupal, joomla) des solution peut couteuse existe (20 à 50 $) ou le theme graphique peut gérer cela aussi (responsive design), sinon il vous faut développer d'autre sites pour ces version, et franchement l'investissement n'est pas rentable exemple la taille de l'ecran de l'iphone 5 a changer vous devriez tout refaire... pire sous android pas un ecran est pareil...

VladimirIllitch mars 2, 2013 Post Reply

Bonjour, excellent résumé, technique et précis.
Existe-t-il une application de design de pages Web genre FrontPage (je sais c'est obsolète...), en tous cas wysiwyg, pour faire de petites mises à jour de mes pages via un smartphone Android...?

STRILL JOEL juillet 28, 2013 Post Reply

Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant.
Je me permets de vous demander votre avis sur mon site.
Si vous le visitez, vous pouvez constater qu' il n' est pas à l' origine en pleine page dans la version web classique et de plus il est assez aéré et donc la lecture plutôt aisée.
j' ai donc essayé de le lire sur un Iphone et à l' horizontale, le résultat sort correctement .( Format, Ergonomie...)
Ma question:
Dans mon cas est-ce que l' adaptation pour mobile est judicieuse et nécessaire et que m' apportera-t' elle de plus?
Ou dans mon cas perso, est-ce que cela peut rester en l' état?

De vous lire

Cordialement

    Nicolas Laustriat juillet 29, 2013 Post Reply

    Bonjour Joel,

    1/ cet article parle d'application mobile et non de version web mobile
    2/ facilité et agrémenté l’expérience utilisateur sur son site et lui faciliter son confort de lecture ne peut etre qu'un plus.
    3/ au vu de votre site je ne pense pas qu'il s'adapte à tout les supports android, iphone, tablette

Leave a Comment