Go to the top

Produire et publier une vidéo pour le web efficacement

Nicolas / Blog, Flux : XML / RSS / ATOM, Gestion de projet Internet, SEO & référencement, Web tips / 0 Comments

YouTube-LogoProduire une vidéo efficace pour internet peut sembler simple au premier abord, mais pour que cette production soit efficace et génère de l’engagement il vous faudra suivre une méthode bien huilée…

 

 

1/ Le saviez-vous

  • Un post sur un réseaux social contenant une vidéo génère 3 fois plus d’engagement (like, commentaire et partage) qu’un post avec du texte seul.
  • D’après Forrester Research, votre chance d’atteindre une page 1 dans Google est 53 fois plus importante avec une vidéo qu’avec une page web simple.
  • Le fait d’avoir une miniature de la vidéo dans les résultats de recherche génère 41% de clic en plus par rapport à un résultat normal (texte simple)
  • Youtube est le 2ème moteur de recherche mondial (après Google)

Clairement le média vidéo est un vrai levier de communication digitale. Encore faut-il le maitriser…

 

2/ Les règles de production

 

Durée de la vidéo

Le temps moyen de lecture en france est de 1 min. 54s. Au U.S.A c’est 1 min. 46s. . Donc la vidéo Corporate qui fait 6 minutes ont la met au bucher !

Clairement favorisez des vidéos d’une longueur de 2minutes maximum. Si le sujet est trop long pour un montage de 2 minutes pensez à faire une mini-série et découper la vidéo en plusieurs épisodes.

 

L’écran de démarrage

Dès le lancement confrontez le spectateur à votre marque. Insérer un SplashScreen (comme pour les application mobile ou le lion de la MGM) qui pose la marque puis son message.

 

Contextualisation de la vidéo

Si votre vidéo est reprise, le risque c’est qu’elle soit remontée ou découpée aussi. Donc insérez un filet bas reprenant le titre de la vidéo et son contexte et mettez votre logo en bas à droite.

 

L’écran de fin

Si un spectateur reste jusqu’à la fin de votre vidéo c’est un prospect “chaud-bouillant”. Prévoir un écran de fin où l’on invite cette personne à continuer la relation en mettant en avant :

  • son site internet
  • ses réseaux sociaux
  • sa chaine Youtube
  • son livre blanc phare (avec un paywithatweet derrière par exemple…;-)
  • etc.

 

3/ Devenir Youtube Partners

Si vous remplissez toutes les conditions précisées ici, vous pouvez activer des options très intéressantes comme par exemple :

  • Faire des zones sensibles cliquables dans votre vidéo vers le site internet déclaré dans le Compte youtube et Google+ de votre compte. Il est possible pour un non partenaire de faire des liens vers d’autres vidéos Youtube (exemple avec ikea https://www.youtube.com/watch?v=s_LIai0MAbE#t=21) mais qui n’a pas rêvé de rendre son adresse de site cliquable, ou son logo ou même un produit directement vers la page d’achat ? le mode Partners le permet !
  • Choisir l’image de miniature : le premier écran est celui qui doit généré la l’engagement, créer l’envie. En étant Partner vous pouvez la choisir et même en uploader une !
  • Mettre une vidéo ou sa chaine Youtube en avant : une option vous permet de mettre en avant en miniature une vidéo précise (ou simplement votre chaine) sur toutes les vidéos de votre compte, et bien sur sur toutes les versions embed de vos anciennes vidéos.. parfait pour armer une pompe à clic.

Et devinez quoi? devenir Youtube Partner est gratuit! Une vidéo vous explique le processus :

4/ Et pourquoi uniquement Youtube ?

En effet il existe plusieurs sites de streamer (dailymotion, vimeo, wattv etc.), si votre objectif est d’occuper l’espace et de rabattre des prospects vers vos produits ou sites, vous pouvez multiplier les publications sur différents sites. Et même plusieurs fois la même vidéo avec des titres et descriptions différentes (on laissera Google s’en dépatouiller …).
Attention par contre cette méthode découpe l’engagement par vidéo, maintenant si des cibles différentes son adressée par la même vidéo c’est une bonne méthode.

Le site http://www.oneload.com/ vous permet même de pousser en une seule fois votre vidéo sur les leader du stream… Automation bien utile si on commence à faire du marketing vidéo hebdomadaire voir quotidien !

 

Si vous avez d’autres astuces pour rendre les vidéos plus attractives partagez les en commentaire !

Leave a Comment