Les projet s’enchainent et se ressemblent. Je suis resté légèrement silencieux dernièrement et mes actions professionnelles passées m’ont décidé à consolider mes outils de gestion de projet (mais aussi mes méthodes de réponses aux appels d’offre…;-) ça sera de futurs articles! )
Je prépare donc une série d’articles pour les entrepreneurs web et les chefs de projet présentant quelques démarches et outils.
C’est quoi cette méthode imprononçable?
Et bien pour ne pas énerver Julien_fsp, j’ai abandonné (pour cette fois) le Linkbaiting et plutôt que faire un titre la gestion de projet Web en 10 points, j’ai tout simplement pris les première lettre de chacun de mes points pour enfanter “pondre” le nom de méthode le plus hallucinant possible…Copyright! ok!
Voici les 10 points clés, pour la conduite d’un projet internet ou intranet, classés par ordre quasi-chronologique sur lesquels il vous faut identifier les ressources, les coûts et les délais. Si vous faites cet exercice déjà sur ces 10 points, vous avez cerné les étapes clés du projet intra/internet.
- Audit
- Interview
- Navigation et rubrique
- Design
- Contenus et médias
- Traduction
- Fonctionnalités
- Intégration
- Recette
- Communication
Alors bien-sur, certaines actions sont en parallèles avec d’autres, de même lancer des interviews sans avoir des planches de tendance (et une ébauche de design pour voir les réactions) n’est à mon sens pas envisageable, mais j’ai bien dis “quasi-chronologique” avant d’énoncer ces points.
Pour ceux qui se demande où se trouve la technique, le référencement et les médias sociaux, ils sont en fait pleinement intégrés :
- La technique DOIT s’adapter aux objectifs définis après les phases d’audit et d’Interview, et aux exigences éditoriales.
- Le référencement, lui aussi amorcé par la phase d’audit, doit être inclue dans les phases de navigation et rubrique, design (on dégage le fond et la forme mais de quoi…!), contenus et médias (pensez aux alternatives) et la traduction (s’il y a lieu!)
- Les réseaux sociaux sont eux, pour être pleinement encadrés et gérés, pris en compte dans le développement des fonctionnalités.
Exemple : le CMS doit contenir un champ titre court limité à 140 caractères pour vos communiqué de presse. Si l’on sort/publie un flux RSS de ces titres courts cela vous permettra d’actualiser en une seule intégration le compte Twitter de votre société (lui même relié à la Fan page Facebook par exemple)
Enfin, lors de la phase de lancement (Communication) les communautés identifiées pourront être vos meilleurs ambassadeurs, sauf si votre site ressemble à desirsdavenir.org (et là pas de backlink – NA!)
Voilà, je vais essayer de développer chacune de ces parties durant les prochaines semaines en présentant des méthodes et outils, les pièges et les risques.
Mais il y a un projet caché derrière ces 10 points… un projet à part entière : LA conduite de changement ca vous parle?