Je m’aperçois qu’en 2 mois (et seulement 10 articles) je n’ai pas encore écrit sur le référencement et SEO (Search Engine Optimisation) alors que pourtant ceci était clairement dans mes catégories prévues. Alors voici le premier d’une série d’articles sur le référencement. Loin de moi l’idée de me déclarer BlackHat expert en techniques “capilo-tractées”, non je vous ferais uniquement des retours d’expériences simples avec les bonnes pratiques pour mener facilement et rapidement ces aspects d’un projet web. Pour ce premier billet : Les annuaires. Très discrédités par certains, leur renouveau est survenu depuis quelques temps avec des séries de mesures drastiques visant à refuser le contenu dupliqué.
Pourquoi s’inscrire dans des annuaires?
- Si votre service, marque ou site vient de se lancer et n’a aucun historique sur la toile, il va falloir la faire connaître et les annuaires (de qualité) sont un premier moyen, et il est gratuit. De plus les liens qu’afficheront les annuaires vers votre site permettront aux moteurs de recherche de le découvrir plus rapidement et de l’indexer. Plus “rapidement” car très souvent les annuaires demande si vous possédez un flux RSS et donc les titres de vos articles remonteront en temps réel sur ces plateformes. Enfin si votre présence sur des annuaires est validées, pour peut que l’annuaire est un bon Page Rank et qu’il n’y ait pas des dizaines de sites dans votre catégorie, ceci sera un bénéfice clair pour votre référencement.
- Si votre service, marque ou site existe depuis longtemps c’est un moyen d’améliorer vos positions dans les moteurs ou d’actualiser votre positionnement stratégique : en effet les textes et titres que vous fournirez/intégrerez seront une tribune libre à la présentation de votre stratégie ou de vos nouveaux produits.
Est ce que que tout type de site ou blog peuvent s’inscrire dans des annuaires?
oui! oui et oui!
Pour un site corporate on accroît la visibilité de la marque, pour un e-business on augmente la visibilité des nouveaux produits ou des promotions (via les flux RSS).
Pour un blog on améliore son impact pour ses partenariats, son e-reputation ou pour les plus pro pour la régie. Si vous êtes exigeant qualitativement parlant le plus dur sera de trouver les bons annuaires professionnels.
Quels annuaires favoriser?
Vous êtes convaincue que l’action et que cet investissement humain est nécessaire mais une goutte de sueur est apparue au nombre de résultat pour la requête annuaire site internet dans Google? Cherchons (dans un premier temps) la qualité.
Je vous recommande ce classement mensuel effectué par Atypicom le Labo et leur récapitulatif annuel des meilleurs annuaires.
Votre présence dans ce TOP30 est essentielle, si vous devez respectez des rêgles et rédiger 30 descriptions différentes : FAITES LE! idem pour les liens de retour.
Ce sera une parfaite fondation pour votre présence dans les résultats de moteur : Imaginez vous avez votre premier rendez-vous avec un prospect ou partenaire, celui ci pourrait déboucher sur beaucoup de ventes…et si ce dernier vous googleïsait? Le calcul est vite fait : Votre site + 30 annuaires = vous êtes sensé avoir 3 à 5 pages de résultats (10 résultats par pages) remontant dans Google.
Par contre attention les délais sont variables (immédiat à plusieurs mois).
Comment contourner la problématique du contenu dupliqué?
Le contenu dupliqué, Duplicate Content pour les intimes, est un contrôle qu’effectuent les annuaires pour voir si vous n’avez pas déjà enregistré cette description à un autre endroit sur internet. Pourquoi? Ceci pour être en ligne avec les attentes de Dieu Google qui lorsqu’il trouve du contenu dupliqué le déclasse en page ignorée. Si votre titre et description étaient identiques sur tout les annuaires duTOP30 cité plus haut vous auriez fait certes 30 intégrations rapide, mais un seul résultat s’affichera dans les résultats de moteurs et donc vous et les 29 autres annuaires perdront en visibilité et trafic. Pour éviter cela les annuaires veillent et bloquent.
La technique du Content Spining (mixage de contenu) vous permet d’associer des synonymes aux mots clefs de vos titres et description et donc de générer une multitude de versions d’un même texte. L’utilisation de site comme www.synonymes.com est fortement conseillée et surtout bien veiller à ce que le contenu final signifie quelque chose de compréhensible et rationnel.
- Voici un outil en ligne de content spining
- Voici un logiciel freeware de content spining
- Voici un Script PHP de content spining
Pourquoi des liens de retour?
Rien n’est gratuit en ce bas monde, si l’annuaire vous donne de la visibilité et participera à votre popularité, lui aussi a besoin d’être populaire pour que des gens l’utilise et tombe sur votre site. Par contre, je vous l’accorde avoir une ribambelle de lien de retour en home page n’est pas très glamour et professionnel. Donc il vaut mieux choisir les annuaires ayant un fort Page Rank pour ce plier à cette contrainte, ensuite si cela représente encore trop d’annuaire pour votre activité une version “script” présentant aléatoirement 5 liens de retours des dits annuaire et “Noscript” (pour les moteurs) affichant l’intégralité des liens pourrait être un compromis. En effet soit les responsables d’annuaire vont contrôler automatiquement que le lien de retour est présent (il l’est en noscript), soit ils font un contrôle visuel (vous accepte ou refuse) et dans ce cas un petit mail explicatif de la fonction aléatoire et du script / Noscript devrait ouvrir la discussion avec les responsables, voir valider votre soumission.
Comment être plus productif et s’inscrire plus rapidement?
Si vous avez suivi tous ces points mentionnés plus haut, vous avez normalement passé 1 jour (voir 1,5 jour) de travail lissé en comptant le temps passer à revalider les mail de soumissions ou renégocier l’acceptation avec certains annuaires.
En complément de cette 1ère session je vous conseille et présente le service www.linkomatic.org.
Ce site vous permet d’insérer vos contenus variés directement dans des annuaires catégorisés. Clairement vous faites l’intégration de plusieurs titres et descriptions dans votre interface d’administration, déclarez les types d’annuaire et les catégories vous intéressant et correspondant à votre domaine d’activité, vous rêglez le nombre de soumission par jour (entre 3 et 5 max c’est mon conseil) et voilà, vous n’aurez “plus” que les 3 à 5 mail à valider chaque jour.
Prix du service : de 10 euros à 40 euros suivant le nombre de soumission ( de 500 à 2500)
Voici mon retour d’expérience sur un site test :
- 684 soumissions effectuées par l’outil à un rythme de 3 à 5 par jour
- Sur ces 684, j’ai eu 317 retours par mail (en attente, accepté, refusé),
- sur les 317 retours de mail, j’ai eu 146 acceptations, 23 refus (thématique de l’annuaire trop loin de mon service) et il reste 148 sites ne m’ayant pas encore fait de retours.
- Suite à cette action j’ai eu de multiple propositions de partenariat ou d’affiliation et donc des backlink supplémentaires
Un forfait 1000 soumissions coute 18 euros. Clairement on paye la location du robot et la base d’annuaire. Le service est intéressant et le forum réactif. Si vous souhaitez utiliser LINKOMATIC veillez surtout à ne pas bâcler la tache et passez 2h plutôt qu’une à bien sélectionner vos catégories et intégrer vos titres et textes.
Je ne dis pas que le service est d’une qualité premium, et je l’avoue j’ai été placé sur 5 ou 6 annuaire marocains et libannais, mais pour moi un lien est un lien. Certes l’environnement du lien est important (Votre site de linge de maison sur un annuaire X en pâtirait surement) mais tout comme il vaut mieux un backlink sur un site en PR7 que des dizaines sur des sites en PR6 (échelle logarithmique), ne vaut il pas aussi quelques 100 liens sur des annuaires que rien du tout?
Excellent article ! Très utile pour mieux comprendre le principe et l'utilisation pratique du backlinking.
Selon toi, combien de backlinks faut-il produire pour apparaître en première page de Google sur des mots-clés très concurrentiels?