Go to the top

Les Dj plus proches, efficaces, sociaux et numériques …

Nicolas / Blog, Web tips / 1 Comment

Il est rare que je mélange mon travail de jour chez Poleetic et mes activités de nuit chez Proverbe (Travailler plus pour sourire plus!). Maintenant en toute franchise la créativité et le temps d’avance dans les deux domaines se rejoignent pleinement.
Aussi, j’ai depuis quelque temps envisagé de publier un article pour présenter les avancées cross-media qui sont à dispo pour les professionnels de la nuits et en découler le potentiel pour des consultants costume/cravate de jour…

Hi Guy ! i’m on the guestlist…

En tant que promoteur de soirée et DJ, il est très délicat de gérer ses guests liste (liste d’invités qui auront un tarif préférentiel, voir gratuit) pour de multiples raisons:

  • problématique d’un nombre limité imposé
  • problématique des personnes qui ne viendront pas et pourtant avaient consommé une place gratuite disponible
  • et le pire les “grosses” guest lists ouvertes où les personnes répondant par la positive vous sont quasi-inconnu et le traitement et retour difficilement mesurable.

Il existe les événements facebook me direz vous?
Et bien franchement si le retour sur 3000 invitations envoyées est de 1000 qui annoncent leur présence avec 250 qui viennent (soit 8%) bravo ce sera déjà un succès. Mais les 750 autres n’auront pas vraiment contribué à la communication et la réussite de la soirée, même pire auront empiété sur le prévisionnel d’agent de sécurité, barmaid, goodies etc.
En effet confirmer sa présence avec un clic n’engage pas vraiment la personne.

Par contre publier un statut réel, ancré et visible au yeux de tous, là cela serait différent…

C’est pourquoi j’ai dernièrement recommandé à des comparses d’utiliser la technologie Paywithatweet.

Le scénario potentiel Paywithatweet :

  1. La guest list est un formulaire online simple où la personne intègre prénom / nom / mail
  2. Pour valider la demande d’entrée gratuite la personne doit twitter l’annonce de la soirée ou en faire la promotion via son statut Facebook. Ainsi même s’il elle ne vient pas elle aura un minimum contribuer à sa communication.
  3. Sur la page finale, la personne peut inviter X amis à bénéficier de l’entrée gratuite en intégrant leur e-mail (captation de prospects), ces derniers devront eux aussi payer avec un tweet ou un statut.
  4. Via l’intégration d’un #hashtag précis dans le tweet de promotion vous pourrez identifier et faire du massfollowing twitter ultra qualifié car ce sont des gens ayant initié d’eux même la démarche. Idem via facebook et la recherche interne. De plus, ce même #Hashtag de l’événement nous servira plus tard …

Savoir accueillir les gens…

On ne le dira jamais assez aux clubs et bars, la première impression d’une bonne soirée se fait à la porte et au vestiaire, hauts lieux stratégiques.
Lieux où il est tout à fait possible de faire du  WAIT MARKETING, d’instaurer la confiance et d’acquérir un peu plus de fidélité.

Une démarche en 3 actes cross-média :

  1. Promotion du line-up de la soirée : trop souvent négligée, l’annonce du plateau et des horaires de passage, ainsi que les comptes twitter ou facebook des artistes.
  2. Promotion du compte twitter officiel de la soirée et du #hashtag de la soirée: grâce à ces données les followers pourront suivre :
    # la playlist en temps réel du DJ (soyez patient c’est le point suivant…;-),
    # avoir des inputs marketing originaux du style : le premier qui présente ce tweet au barmaid avec une barbe a une consommation offerte,
    # permettre au followers de vous remonter des problèmes éventuels dans l’organisation (propreté des WC, temps au vestiaires etc.) qui vous donneront les clés pour améliorer votre qualité de service pour les prochaines éditions.
  3. Accueillir par un cadeau : dans la série des bonnes pratiques en phase avec celles de Nadine de Rothschild, les personnes présentes peuvent parfois, sur des gros événements, attendre près d’une heure (gloups sous la pluie ou dans le froid). Un grand QRcode à tagger permettant le téléchargement d’un morceau ou mix de l’invité leur permettra de patienter et se mettre dans l’ambiance.
    On peut aussi renvoyer vers un chaîne Youtube du club mais la procession du fichier musical est une marque d’échange et ils vous le rendront dans le club, soyez en sûr.

Impliquer les spectateurs clubbers dans l’histoire musicale de la soirée…

C’est quoi ce titre?
Y’a que de l’électro ce soir?
On peut trouver où ce morceau?
Tu veux pas mettre Carlos “Big Bisous” s’teuplé ?

Tant de questions auxquelles les djs sont confrontés chaque nuit. Avantage aux DJs, le numérique a grandement pris sa place et remplace les CDs ou vinyles (snif snif !).

Voici une petite configuration “Machine to Cyborg to Human” pour faciliter les échanges entre le DJ et les clubbers et les clubbers eux-même. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel Leader du mix DJ actuellement, à savoir Traktor Scratch Pro, le #hashtag de la soirée défini en amont de la communication et les flux données que j’adore tant…

Voici l’esprit de l’automation de playlist twitté live :

Le Dj Richie Hawtin, grand contributeur dans l’évolution du mix dj via fichiers numériques a mis à disposition un plugin pour le logiciel Traktor. Ce plug in s’appelle  Twitter DJ.

Concrètement, le logiciel Traktor de part sa structure permet :

  • de diffuser en brodcast pour les radio online le flux audio d’un mix avec les informations MP3 des morceaux
  • de consolider les informations sous forme de playlist sacem

Un détournement de ces fonctionnalités permet à un robot cyborg twitter, en l’occurence Twitter DJ, de publier sur un compte Twitter défini, en temps réels les morceaux diffusés (titre et artistes). Vous trouverez ce plugin pour mac en téléchargement ici et la vidéo d’installation ci-dessous.

Le plug in est uniquement disponible pour Mac actuellement et M-nus envisage l’adaptation PC courant 2011:

Hi Nicolas,

Currently we have not released a version for Windows and it was only Mac but there are plans to release this in 2011.  I am currently in a beta test for the windows software.  Unfortunately I can not give you a date when I will have it ready.
Thanks.

bryan

Ce système permettra donc :

Aux clubbers :

  • de connaître les titres et artistes des morceaux diffusés
  • de répondre et donner leurs impressions au club et au Dj
  • d’inter-argir entre les clubbeurs eux-même sur les titres diffusés

Au DJ :

  • d’être moins sollicité par le public et de plus se concentrer sur son mix
  • de communiquer auprès de ses Followers présents ou non de son activité
  • de communiquer auprès des labels et artistes, si ces derniers ont mis une veille sur leurs productions sur internet et les réseaux sociaux, de la diffusion de ces morceaux et donc de créer un lien d’affinité plus proche.
  • De trouver des nouveau followers Twitter potentiels présents ou non (massfollowing!)

Au club :

  • De communiquer simplement sur la qualité artistique de la musique diffusée
  • De détourner ce flux de donnée et d’intéractivité pour le diffuser à l’entrée du club sur un écran et donc créer l’envie (Wait marketing inside!)
  • De trouver des nouveau followers twitter potentiels présents ou non (massfollowing!)

Du promoteur au community manager

Voilà, je vous ai présenté des méthodes qui me semble faire avancer la relation et la connaissance des attentes de ses clients (ici les clubbers). Il y encore plein de chose à faire avec la Géolocalisation (exemple ici avec le rex club) et prendre en compte aussi que les clients de ses concurrents sont aussi potentiellement ses futurs clients..;-) mais je ne vais pas tout vous dévoiler d’un coup !

Détournement qu’il me semblerait intéressant à voir dans mon métiers de jour ….

  • La fonction paywithatweet pour les download slideshare ou partage de vidéo embed
  • Le broadcast par tweet des slides powerpoint (converties en image) lors d’événements publics ou conférences
  • Proposer des contenus proches des clients lors de leur arrivée géolocalisée. Exemple : l’arrivée dans une usine et la déclaration de présence sur foursquare engendre, en réponse automatisée, un message de bienvenue et la proposition de téléchargement des consignes de sécurité.

Et vous, avez vous d’autres idées de relation live optimisée ?

Leave a Comment