Comme chaque année l’événement web LEWEB organisé par Loïc Lemeur reprend du service. 2 jours de tendances numériques, de présentations de start-up, ou de réseautage intensif. Je répond tout de suite à votre interrogation : je n’y serais point la journée (bon par contre la soirée au 1515 surement …).
Dans la série bonnes pratiques, compte tenu des 2400 experts réunis, les actions online sont à mon sens à répertorier/consolider et analyser chaque année. Voici quelques points qui deviennent “facile” à mettre en place et sans budget inaccessible, et qui ont le bénéfice de faire rayonner votre événement sur la toile…
Le Streaming LIVE
Avant mettre en place un webcast demandait des lignes spécialisées, des serveurs de streaming dédié etc., mais ça c’était avant…
Maintenant moult services existent :
- www.qik.com : parfait pour une utilisation perso avec l’application mobile (androïd uniquement me semble t-il)
- www.livestream.com : forfait gratuit ou payant (qualité et metrics en sus), j’ai été dernièrement impressionné par la qualité de ce service lors des présentations du Facebook email ou de techcrunch france remix
- www.ustream.tv : c’est ce qu’utilise LEWEB.
Le gros avantage de ces solutions : il est ainsi possible de communiquer en amont sur le streaming de l’event comme ici ou là et ainsi faire monter la mayonnaise le buzz, et même permettre aux bloggeurs d’encapsuler le player live.
NB : En parlant de bloggeurs la pratique d’afficher la liste des bloggeurs présents à l’event est aussi très intéressante.
Revenons au Streaning voici l’exemple pour le J1 LEWEB’10 :
Et le 2ème jour :
Définir et communiquer le Hashtag twitter de l’événement
Cela peut paraître bête mais cela devrait être une mention quasi-obligatoire sur les invitations print et web, les badges, et idem sur le site. En tant qu’organisateur ce sera aussi le meilleur moyen d’identifier des communautés ou des speudo influenceurs et vous en servir pour vos prochains événements.
Un service dédié et communautaire pour suivre la consolidation des impressions (photos, vidéos, texte, blogs etc.)
Le livetwitt c’est bien. Un vision globale c’est mieux ! C’est pourquoi Netvibes (partenaire du WEB3 de la première heure) a mis en place un dashboard live dédié http://leweb.netvibesbusiness.com permettant de suivre en sus toute les vidéos publiées, photos, contenus autour de l’événement. Une panoplie de widget bien utilisée en somme.
Les applications mobile
Lors d’un événement récurent annuel, trimestriel ou mensuel le développement d’une application mobile peut être aussi un moyen d’alerter en temps réel de l’ouverture de session ou de news. LeWEB est fort à ce niveau en proposant quasi toute les versions mobiles : http://www.leweb.net/leweb-mobile-apps.
Et comme je le dis toujours Rome ne s’est pas fait en un jour, une version d’application par an peut-être un très bon objectif (on est en fin d’année c’est le moment d’en apposer !).
ici c’est http://mobileroadie.com qui a géré la version Androïd et Blackberry…