Go to the top

Réseaux sociaux : déposer votre nom ou marque avant les autres…

Nicolas / Blog, Construire sa veille, E-reputation, Web tips / 3 Comments

Mapping réseaux sociauxLors de tout lancement de marque et/ou de produit, il est courant obligatoire de les protéger (exemple : INPI bien connu des créateurs d’entreprises). Mais qu’en est il sur Internet? Compte tenu de la multiplication des services communautaires et web2.0 ces dernières années, contrôler l’existence et déposer votre marque, voir maîtriser votre e-reputation, pourrait vous prendre des jours des nuits.  Heureusement, des sites vous facilitent votre veille et vous proposent même de réserver ces comptes de réseaux sociaux en votre nom.

Le plus rapide (pour une veille passive)
Le service http://namechk.com/ est rapide et vous donne facilement une bonne visibilité de la disponibilité d’un nom ou speudo. De plus ce service est gratuit.

Le plus complet (pour une veille active)
Sans nul doute, http://knowem.com/. Knowem permet de contrôler gratuitement la disponibilité d’un speudo nom, d’une marque sur 350 réseaux sociaux. Le service a, via sont interface, séparé/qualifié les sites communautaires afin de cibler encore plus votre besoin. En sus, Knowem propose des forfaits de dépôt/réservation de votre nom sur ces sites sociaux : de 99$ à 599$ suivant le nombre de sites et la prestation de validation des comptes.

Alors plus d’excuses sur l’anticipation de la disponibilité d’un profil sur un site Web2.0 (à tendance sociale), car la meilleur des méthodes pour répondre à une attaque online est d’argumenter/dialoguer sur le même support, mais si votre marque ou nom est déjà pris ou squatté ce sera bien plus difficile d’être réactif à cette e-crise.

Enfin il est nécessaire d’alimenter ces profils créés avec de l’information réelle, sinon lorsque vous en aurez besoin, leur non activité laissera percevoir une utilisation stratégique et ira à l’encontre de la transparence attendue.
Actualiser 350 profils vous fait peur? Heureusement le FLUX est là : la majorité des services acceptent maintenant des actualisations via un flux RSS (votre blog, vos communiqués de presse) ou votre profil Twitter…alors profitez-en!

Leave a Comment