Des médias se sont récemment fait échos des dérives de certaines sociétés de portage salarial informatique. Elles appliquent des lignes de frais de gestion supplémentaires aussi appelés marges arrières. Avez-vous été victime ? Comment obtenir réparation et éviter ce piège ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions concernant les frais cachés en portage salarial.
Pourquoi des frais cachés ?
Par nature, le consultant informatique n’est pas un spécialiste du bulletin de salaire, ni du compte d’activité de portage salarial informatique. Pour choisir une société de portage salarial, le futur freelance informatique compare donc le taux de la commission des différentes sociétés de portage salarial.
Afin de séduire les informaticiens, certaines sociétés de portage salarial sont donc tentées de proposer des prix d’appel défiant toute concurrence. Pour être rentable elles proposent ensuite des frais cachés ou des marges arrières.
Vous vous en doutez les frais cachés permettent d’afficher des prix bas, il s’agit donc d’un dispositif de concurrence déloyale
Ou sont les frais cachés ?
Les lignes de frais supplémentaires se cachent soit dans les cotisations patronales, soit dans les déductions du compte d’activité. Par exemple les charges patronales qui sont normalement aux alentours de 46% du brut peuvent se retrouver à 53% du salaire brut, soit des frais cachés autour de 7%, édifiant non ? Exemples de frais cachés : la taxe d’apprentissage qui n’existe plus depuis 2018, la refacturation des frais de formation remboursés par ailleurs pas l’OPCO. D’autre part si votre société de portage vous propose un intranet vous pourriez être étonné(e) de retrouver des lignes de frais de gestion non détaillées dans la plaquette commerciale qui vous a été transmise.
Que faire si l’on a été victime de frais cachés ?
Si vous avez été victime de frais cachés (par exemple des charges patronales supérieures à 48%), nous vous conseillons vous rapprocher de la FEDEP’S. Après vérification du préjudice, cette association d’anciens portés vous proposera des avocats spécialisés à des prix négocias.
Les acheteurs de Portage salarial informatique sont concernés
Vous êtes acheteur de Portage Salarial et vous vous inquiétez des frais cachés en Portage Salarial. Afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons de diffuser une note d’informations auprès de vos consultants portés. Cette note d’information qui peut être rédigée avec un avocat peut encourager le consultant à vérifier le détail des charges patronales et du compte d’activité.
Comment choisir une société de portage sans frais cachés ?
Afin d’éviter de choisir une mauvaise société de portage, nous vous conseillons de choisir une société de portage disposant du label « zéro frais cachés » et de demander une simulation de salaire réalisée sur bulletin de salaire.