Voici une sélection que je consulte quasi quotidiennement (merci netvibes!) traitant des logiciels freeware (gratuits) et de l’open-source. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir se sortir des formats ou systèmes complexes par l’ingéniosité d’un tiers semi-geek (ou pro-numérique) du bout du monde.
L’importance de ces logiciels libres est de premier ordre et à ne pas négliger. Ils deviennent les références pour les département IT (Au risque de les choquer et en particulier les responsables sécurité et infrastructure). Dernièrement j’ai vu de nombreux sites construits sous DRUPAL (Outils de gestion de contenu web) et pas des moindres : La Maison Blanche au US, Saint-Gobain, Krys. De même pour Magento qui devient un produit de référence dans l’e-commerce.
Sur ces 10 sites sélectionnés, j’ai vu de tout, du simple convertisseur vidéo, au portail d’offre d’emploi clef en main en passant par des collections d’icône et de police… tout les jours des nouveautés.
Alors je pourrais simplement vous lister ce top 10 français et international dans un ordre quelconque précis. Mais je pense que l’orientation éditorial de ce blog, m’encourage à vous le livrer au format OPML. Quezako? C’est un format qui permet entre autre l’échange de listes de flux RSS entre les agrégateurs de flux de syndication. En un seul fichier je vous ai lister le TOP 10 DES SITES FREEWARE et il vont s’intégrer en une seule opération dans votre lecteur de flux RSS.
Pour l’utiliser, Télécharger simplement le fichier, dézippez le et importer le contenu via votre agrégateur favori (je vous conseille Netvibes). Et voilà les 10 sites/flux RSS sont disponibles. Faites en bon usage, le libre ne le reste que si on le respecte…
Voici le fichier à télécharger : FREEWARE/OPEN-SOURCE