Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque annonce de Yahoo, une liaison avec Facebook est annoncée. Ce qui me surprend le plus c’est que Facebook qui ferme officiellement tous ses flux de communications (sauf sur les fan page ‘like’ avec du RSS), dans une optique de conserver son audience et créer son web à lui, ouvre quand même des tuyeaux stratégique pour le feu-nouveau-outsider du search Yahoo. Rien de surprenant que des rapprochements se forment face à Google ou Bing, mais pourquoi ne pas l’officialiser?
Dans les derniers mois j’ai remarqué dans l’ordre :
- Yahoo mail qui permet de rapatrier ses contacts Facebook. Ce qui est encore plus surprenant c’est que le rapatriement est complet avec, si renseigné dans le profil facebook, adresse, téléphone etc.
On a même la possibilité de faire un export CSV, les spammeurs adoreront l’aquisition facile de profils Facebook (beaucoup de gens acceptent n’importe qui ou juste sur le physique de la photo) avec une consolidation totale des données personnelles. - Flickr service de photo appartenant à Yahoo permet depuis Juin d’exporter son album photo de flickr vers Facebook. Certe des applications tiers existaient pour faire cela mais un maillon de plus dans le rapprochement applicatif des 2 sociétés.
- Yahoo Pulse (le service ou je ne connais personne qui a un profil…;-) ) : Permet de connecter son profil Facebook dans Yahoo.
Après la guerre du Twitt et de l’indexation en temps réel qui a sévit durant 2009 entre Bing et Google, puis s’est soldé par le lancement de buzz et l’association des comptes. Voici un rapprochement à ne pas négliger car si les chiffres d’acquisition de Facebook pour fin 2012 se confirment (1 milliard de profils) – malgré une légère baisse dernièrement sur les adolescents – Yahoo serait en bonne ligne pour maitriser le search de cette population en continuant ses partenariats et applications pro-Facebook.
Ok Facebook Connect permet beaucoup de choses mais si c’etait si simple google l’aurait fait avec Buzz non?
Avez vous remarquer d’autres services ou ouvertures données par Facebook de cette ampleur?
Great detailed information, I just saved you on my google reader.