Internet n’est pas le monde des Bisounours ! j’ai l’impression de me répéter mais, la donnée, le backlink, l’image, la réputation tout a, doit, devra se transformer en valeur numérique. Qu’est ce que la valeur numérique me direz vous? Que l’action effectuée sur un média en ligne (voir off-line si on est sur du cross média / couponing) vous donne les bénéfices attendus voir plus. j’oserai même parler de ROI, et le transformer en Return on Image…;-)
Je vais illustrer mes propos avec un non dit dans le monde du travail et du recrutement : les robots de traitement automatique de CV et comment les contourner pour sortir du lot de candidats et avoir un entretien.
Comment fonctionnent les leaders du recrutement ?
Ils industrialisent la production de contenu et leur diffusion tout simplement. Imaginez si un cabinet de recrutement devait diffuser son annonce sur tout les support à la main et consolider tout les retours de CV. Imaginez les batteries de stagiaires personnels qu’il faudrait.
Comment repérer qu’il y a un robot derrière ceci?
Très facilement lorsque l’on vous précise “répondez à cette annonce avec l’objet WXGHT-78-chefproj” ce n’est pas pour rien. C’est la référence qui va permettre au robot de traiter le retour d’annonce.
Mais il traite quoi ces robots?
Là ça se gatte, il classe sémantiquement les CV réceptionnés pour faire un pré-tri pour le “consultant” qui devra sélectionner les candidats. Le classement peut être par rapport au nombre de mot clés en communs (densité par rapport à l’annonce), le nombre d’années d’expériences, l’age etc. De là à dire que ces logiciels vont mettre des STOP WORD comme poker, viagra, mohammed, rachida le nom d’un concurrent direct il n’y a qu’un pas et je ne crains que cela soit tout a fait concevable.
Même pire que les consultants n’en aient pas connaissance et aient l’impression de ne faire nulle discrimination.
Mais là j’extrapole pour voir toujours le côté sombre de ce genre de sélection, mais techniquement c’est tout a fait réalisable à mon sens.
Un très bon exemple d’un outil dans ce secteur:
http://www.rflex-progiciel.fr/fr/pages/groupesinternationaux.html (les fonctions Matchning/Scoring portent bien leur nom) et jumelé à l’option de traitement automatique des CV proposés vous avez un “débroussaillage” automatique : http://www.rflex-progiciel.fr/fr/pages/traitementautodescvs.html
Quels impacts sur mes candidatures actuelles ou futures ?
C’est là que rentre en jeux les techniques de référencement SEO. Ces progiciel/robot fonctionnent comme Google à ses débuts. Voici mes conseils pour toujours sortir du filtre des robots (sauf pour les STOP WORD…) :
- N’envoyez jamais de PDF (sauf si demandé) mais toujours du format word
- Sur la première page mettez votre CV, insérez les mots clés de l’annonce à l’intérieur au niveau des intitulés de poste. Mettez en gras ces mots clés.
- Faites une deuxième page du document word pour y mettre votre lettre de motivation, idem insérer des termes clés originaux de l’annonce et mettez les en gras ou en police plus grande.
- Faites une troisième page dans votre document word et mettez tout simplement l’annonce en tant que telle.
On pourrait même pousser le vice à mettre en pied de page, l’annonce ou d’autre terme en typo blanche sur fond blanc, cela fonctionnerait aussi. Ou utiliser graphiquement (et visuellement) le pied de page comme un “nuage de tag” avec les termes de l’annonce.
Voilà 4 points qui vont clairement à l’encontre des conseils de Keljob ou Monster, mais qui n’ont pas pour objectif d’alimenter une base de donnée d’un service internet mais de vous faire sortir de cette base pour avoir des entretiens !
Que dire si vous m’interroge sur ce type de rédaction de CV ?
La vérité bien sur. La transparence solutionne toujours les mal à l’aise et malentendus. Et rajouter que vous êtes ultra-motivé et vous vous donnez les moyens de réussir!
Voilà j’espère que cette article vous aidera à aboutir à des entretiens. Attention tout de même à ne pas négliger votre e-reputation. En effet, si votre CV match parfaitement rien n’empêchera le recruteur d’aller voir ce qui se dit sur vous sur internet et donc surveillez votre e-reputation et apparaissez bien dans les moteurs de recherche.
Si vous avez connaissance d’autre produits de traitement de CV je suis preneur car en pleine consolidation et benchmark…merci par avance…;-) bien que google remonte déjà pas mal de résultats sur traitement automatique de CV les retours d’expériences sont favorables.
Bonjour Nicolas,
Vous extrapolez largement et contribuez au préjugé sur le recrutement en ligne.
Pourquoi ?
Tout d'abord, les entreprises qui utilisent des logiciels de traitement de candidatures sont à peine quelques centaines sur les 2 millions d'entreprises en France. Et ce sont particulièrement des grandes entreprises (CAC40) ou des professionnels du recrutement (ou d'interim).
Ensuite car le "classement sémantique" relève encore de l'utopie, ou de l'argumentaire commercial des éditeurs de logiciel. Le fameux scoring, dont il est question, consiste à évaluer l'adéquation d'un candidat au travers de critères basiques objectifs (5 ans d'expérience requis, diplôme BAC+5 requis, expérience du secteur du BTP,....) au regard d'une offre.
Je suis quelque peu l'actualité du référencement et l'utilisation des techniques de SEO au domaine de recrutement me semble, encore pour un moment, complétement inadapté.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'utilisation des mots clés. Un CV de commercial a tout intérêt à prévoir un paragraphe précisant tous les postes pour lesquels il peut être intéressé :
chef de secteur, responsable commercial, manager commercial, responsable clientèle, animateur commercial,.....
Les recruteurs utilisent beaucoup la recherche par mot clé et ils sont loin de connaître la recherche booléenne.
Quant aux outils existants de traitement automatique, d'après ma veille, ils sont tous encore en béta ou en test, discrimination oblige !!!
Bonjour Philippe,
merci pour ton retour et cette ouverture de débat :
1/ meme s'il n'y a que quelques centaines d'entreprises qui utilisent ces logiciels et qu'elle ne générent "que" plusieurs milliers d'annonce annuellement (interim et cac40) il me semble utile de connaitre le fonctionnement et que l'internaute soit au courant.
2/ quand je parle de sémantique c'est par exemple que les robot peuvent différencier si la candidate est de "nationalité américaine" ou "à travailler pour une entreprise américaine". même mot mais pas le même sens dans un CV (position dans le texte / association de mot etc.) .
3/ je suis preneur de quelques référence en veille..;-)
Merci pour cet excellent, article, qui me fait découvrir un blog de plus à lire (où vais-je trouver le temps de le lire ?!).
J'ai déjà remarqué ce type de robots dans de grandes entreprises, qui mâchent le travail parfois dantesque des recruteurs (trier des CV, ça peut-être long et très monotone).
Les plus rusés réussissent, ce genre de techniques le prouvetn encore^^
Bonjour
Cette article m'a beaucoup surpris. Le titre m'a accroché et le contenu m'a interloqué. Je suis très loin d'avoir envisagé une recherche d'emploi sous cette angle SEO - ni même d'ailleurs envisagé le fait que les sociétés de recrutement utilisent des robots pour trier les CV. Mais finalement cela reste... logique.
Après le barrage de la secrétaire - le barrage du STOP WORD.
Merci pour ces infos précieuses.
Frédéric
c'est vrai que les robots ne lisent pas les .pdf ? (comme Google à ses débuts, vous avez raison alors)
Si les moteurs lisent les PDF, sauf que les pdf généré par les gens ne souvent que rarement bien fait (accessibilité du pdf, description des image, hierarchisation du contenu, propriété du document etc.) si bien que les pdf sont très souvent mal positionné.