Il est nécessaire et bénéfique de regarder annuellement (ou semestriellement pour ceux ayant suffisamment de ressources), la position qualitative et quantitative de votre site Internet. Ce type d’étude est généralement effectuée en amont d’un projet de refonte complète, mais compte tenu que la vie et l’actualité d’un site (ou d’une marque) ne s’effectue pas uniquement sur celui-ci (sites partenaires, sites événementiel, médias sociaux…), et que même si votre concurrent à un site laid à l’esthétique contestable et pas très ergonomique, il a peut être lancé, depuis votre dernier benchmark réalisé, une stratégie sur un site produit, une gestion de communauté en ligne et plein d’autre chose qui sorte de votre paramètre d’analyse d’origine. Voici une liste des points (ergo, fonctionnel, SEO, technique…) à mesurer/contrôler pour vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne trajectoire. De plus, tout ceci pourra vous aidez à tracer des courbes d’évolution, qui pourront vous être utile pour du reporting.
Quanti du back office et SEO
- Nombre de backlink vers votre site versus celui de votre concurrent (via la fonctionnalité siteexplorer de yahoo plus conséquente que “link:” de Google). Ceci sera emblématique de l’actualité et de la perception, car généralement les liens se forme vers de la nouveauté (produits/actualité) et vers des choses qui plaisent. Sauf dans les cas comme “desirdavenir” qui contourne la règle mais parfait exemple d’une hausse de linking, une hausse de la notoriété, mais une radicale baisse de l’opinion. Ici un petit exemple d’étude de backlink via http://www.majesticseo.com sur les 3 sites phares de l’immobilier en France:
- Temps de chargement de la home page : Via le plugin firebug, ce résultat est souvent symptomatique de l’état d’une plateforme web ou de la gestion du site. Ma recommandation personnelle : # en dessous d’1 seconde tout va bien, # au dessus il faut travailler sa plateforme, ses CSS, ses requêtes serveurs, …, # au dessus de 4,97 secondes (dixit google…) vous n’existez pas ou presque, les moteurs de recherche favorisant de plus en plus la rapidité de site ils risque de vont vous pénaliser. Pour ceux ayant des doutes des bienfaits business de l’amélioration des temps de chargement des pages, un exemple simple d’un pur player : Rajoutez 100 ms de temps de chargement à Amazon et vous perdez 1 % des ventes (beaucoup d’article parle de cet exemple sur la toile…).
- La disponibilité de site / l’infrastructure : des services comme http://www.woozweb.com ou http://www.mon.itor.us/ vous permettent de monitorer gratuitement votre infrastructure et celle d’autres sites ne vous appartenant pas. L’intérêt est dans ce cas: # d’avoir un référentiel commun avec celui de vos concurrents. # d’avoir des alertes lors des coupures de service de l’infrastructure des concurrents, soit en raison d’un problème, soit d’une maintenance préventive ou… d’une évolution ou d’un nouveaux lancement. # d’avoir des raisons supplémentaires de vous plaindre à votre IT ou votre prestataire d’hébergement si vous êtes moins bon.
- Test W3C (ou l’amour du travail bien fait) : http://validator.w3.org Rien de stratégique dans ce test (à part si vous avez un label d’accessibilité) mais cela permet d’avoir une vision de la rigueur de votre concurrent ou de ses développeurs. Et si la rigueur sur le codage n’est pas là, il y a de forte chance (pour vous) que cela déborde sur d’autre fonctionnalité. (NB : mon thème wordpress déborde lui aussi…26 erreurs ça sent l’auto-flagélation!)
Quanti du Front Office : La méthode Score Card
Le principe n’a rien de révolutionnaire, mais la note finale peut grandement varier suivant l’application. Le principe étant de donner une note à votre site par ses fonctionnalités, son ergonomie et vos processus.
- Noter la mise à disposition de fonctionnalité : pour ce faire lister toute les fonctionnalités de votre site (l’occasion de faire découvrir le site à votre nouveau stagiaire…), lister ensuite les fonctionnalités de vos concurrents. Suivant le niveau de précision de la note que vous souhaitez, vous pouvez aller jusqu’au nombre de champ d’un formulaire, au contrôle des erreurs de saisie, nombre de social bookmark misent à disposition etc. Plus vous irez profondément plus les notes entre les sites auront des écarts illustrant les différences. Ensuite, à partir des résultats de vos statistiques sur les 3 ou 5 fonctionnalités les plus utilisées de votre site, appliquez un coefficient (2 ou 3) à ces fonctionnalités (sous item compris : nombre de champs, de contacts, de sharing etc.). Enfin appliquez le même coefficient sur les mêmes fonctionnalités à l’analyse concurrente (on part dans l’hypothèse que vos cibles business sont identiques…). Voilà vous Obtenez LA/LES note(s)!
- Noter l’ergonomie : Surement très subjectif, mais cette note permettra dans le temps d’identifier les changements majeurs de l’architecture du site de vos concurrents. Sur 3 points clés de votre communication/marketing online attribuez une note de 1 à 3 (difficile / moyennement facile / facile) sur la difficulté facilité à trouver l’information sur votre site et ceux de vos concurrents. Compte tenu que vous connaissez par cœur votre bébé numérique, prenez un tiers. Essayer de recruter ce tiers dans la même tranche d’age que vos cibles. Voici 3 exemples de notation ergonomique pour un site corporate:
- Facilité à trouver l’annonce des résultats annuel de l’année n-1
- Facilité à trouver un mail de contact au service presse
- Facilité à être redirigé vers le service client
Voici 3 exemples de notation pour un site e-business
- Facilité à contacter le SAV
- Facilité à trouvé le support sur une référence produit datant de 3 ans
- Facilité à commander 3 exemplaires de l’article majeur en page d’accueil
- Notez vos processus ≈ Le client mystère : A faire en petite structure sinon ces notes pourront être clairement reprisent au niveau RH! Sur 3 types de relations clés avec vos cibles et clients, notez de 1 à 3 la qualité de retour et de suivi donnée. Pour être optimum sur la mesure des processus interne, vous pouvez par exemple demander un rapport annuel au service client, ou une fiche technique au service presse. Idem variez la langue des demandes. Faites les même requêtes sur les sites concurrents et comparez. Les indicateurs à noter sont rapidité / qualité de la réponse et proposition de solution alternative par exemple.
Le quali du front Office
Maintenant que vous avez une note reflétant les bénéfices quantifiables de votre site, Il vous faut déterminer si ceci répond au attentes de votre parties prenantes numérique (visiteurs, partenaire, clients…). Sondage par section : Le mot d’ordre est d’étudier la saisonnalité de visites des sections de votre site. Sur les plus hauts pics de visites par section effectuer un survey sondage de fin de visites pour cette section (exemple de code sondage fin de visites). Afin de ne pas décourager les Internautes d’y répondre il ne faut pas faire un sondage trop long. Mais il ne faut pas qu’il soit non plus trop court pour avoir tout de même une bonne visibilité sur les leviers d’évolution. Ma recommandation est 10 questions (5 générales au site et 5 spécifiques à la section audité) + 1 champ libre pour les verbatims. Sondage / interview de partie prenante ou partenaire :
- Effectuez un sondage plus conséquent auprès des personnes ayant partagées ou communiquées auprès de vous ou de votre site. Pas de limites mais un objectif à clairement annoncer à ces personnes dès le début de l’étude. Généralement une petite contre-partie est appréciée : pour les plus productifs on peut proposer de beau Backlink en home page par exemple. La demande peut se faire par mail et quand on sait que Google doc ou PDF permet de faire des questionnaires simplement avec consolidation des résultats : pourquoi se priver?
- Effectuer des interviews physiques ou téléphonique de vos partenaires ou clients proches (le tutoiement peut être l’élément qui distingue le proche du lointain…;-). Posez les mêmes questions que dans le sondage effectué ci-dessus mais récupérez des verbatim et surtout demander des avis sur les sites et fonctionnalités de vos concurrents.
Jouer la carte du collaboratif : Fusionnez tous ces résultats, et publiez un joli article demandant l’avis à vos lecteurs. Après tout, ils ont aussi participer au sondage et ont le droit d’avoir les résultats d’enquête…Vous trouverez surement de jolis conseils en commentaires ou même reverrez votre ordre de priorité pour vos prochains chantiers suivant l’engouement et attentes de vos fidèles. Attention tout de même à ne pas :
- Trop faire saliver vos internautes : créer de l’attente nécessite d’être à la hauteur du livrable
- Trop divulguer d’ambition stratégique car vos concurrents peuvent aussi appliqué une recette de veille sur votre compte…;-)