Go to the top

Wikipedia : astuces pour maitriser et passer sous le radar

Nicolas / Blog, Construire sa veille, E-reputation, Flux : XML / RSS / ATOM, Gestion de projet Internet, SEO & référencement, Web tips / 0 Comments
Wikipedia : astuces pour maitriser et passer sous le radar

Premier article depuis le “decommissining” (le nouveau mot à la mode pour dire fermeture ou fusion de site) de mon blog www.diplotomatic.com et le merge du contenu dans mon site personnel. N’hésitez pas à me faire un feedback en commentaire ou via Twitter pour me dire ce que vous pensez de ce nouveau thème et si vous avez rencontré des problèmes de navigation ou d’ergonomie.

Sujet du jour : WIKIPEDIA ! J’ai dernièrement contribué à une discussion sur l’excellent forum http://www.growthhacking.fr. J’ai donné quelques astuces dans la discussion, mais étant donné que cette dernière n’est pas publique et que j’en avais encore un peu sous le coude (quelques ajouts), je partage tout ceci avec vous ici.

ndlr : aucun troll de modérateur wikipedia ne sera publié en commentaire donc pas la peine…

Pour les exemples, je prendrai la fiche wikipedia “portage salarial“, sujet important dans mes missions annuelles depuis plusieurs années (avec des références sur le sujets).

Astuce numéro 1 : les statistiques

Via la partie historique on peut avoir les statistiques publiques de la page concernée.
Parfait pour suivre la tendance d’un sujet. Ou même mieux pour des marques pour faire des benchmarks de notoriété.

statistiques wikipedia

lien qui nous amène vers ceci …

wikipedia2

ndlr : vous noterez l’export CSV ou JSON sur une url propre et fixe en bas… parfait pour de l’automation.

 

Astuce numéro 2 : être notifié d’une modification sans être inscrit aux alertes d’une page

Toujours dans Historique, le liens “Contributeurs suivant cette page” vous indique le nombre de personne qui seront notifiés dès qu’une modification (ou caviardage) sera effectuée sur la page : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Portage_salarial&action=info#mw-pageinfo-watchers

Cet indicateur est important car plus le nombre est élevé plus vos actions de modération, lobby, ou caviardage seront vues et potentiellement remises en cause.

Si vous souhaitez être notifié par mail de toute modification sur la page sans pour autant y être inscrit, la solution est simple : IFTTT avec le receip RSS2MAIL.

En effet, sur chaque onglet “historique” d’une fiche wikipedia un flux rss/atom existe, attention c’est UN FLUX PAR LANGUE différentes. Donc si ma marque ou activité a une page par langue, je dois tout veiller.
etc.
 
Une fois que j’ai la liste de tout mes flux des pages concernées, j’utilise l’outil IFTTT (https://ifttt.com/) et leur recipes RSS2MAIL : 
 

Astuce numéro 3 : publier un contenu incontestable par les modérateurs

La méthode la plus efficace et incontestable : un modérateur wikipedia ne peut contester un ajout si il est sourcé sur un médias reconnu.
Attention les blogs ne sont pas considérés comme des médias mais Mediapart l’est par exemple.

Donc c’est le RP traditionnel qu’il faut travailler pour créer la source et la justifier avant intégration via la partie discussion (trop souvent négligées). Ainsi on ne pourra pas la contester.

Hop direction Linkedin, recherche de journaliste dans vos relations proches => inmail => invitation à déjeuner.

 

Astuce numéro 4 : linking interne

Ce qui saoule les modérateurs ce sont les liens promotionnels que toutes sociétés cherchent à déposer quand la fiche s’approche de leur activité.
Mon conseil : entrer des éléments sur des pages relatives à votre activité mais sans aucun lien externe pour commencer que des liens internes. Ainsi la communauté va commencer à voir ce contenu, dans le temps, acté et après au fur et à mesure on remet des liens externe.

 

Astuce numéro 5 : linking externe vers un site d’association ou fédération

Faire le pont avec un site de speudo association ou fédération que vous construisez en une soirée et qui fera tampon pour votre linking.
Çà aussi les modérateurs ni verront rien de commercial mais vous pouvez capter les personnes via un formulaire d’association ou de fédération relatives à l’activité. (attention à la délation des concurrents).

 

Astuce numéro 6 : utiliser les langues non principales

Pour rappel les pages Wikipedia existent en plusieurs langues mais ce ne sont pas des traductions, ce sont des fiches remplies par des experts locaux en langues locales.
Donc il est certain que si l’on commence par la langue principale de la marque ou activité, et bien on a tout le monde sur le dos très rapidement.

Si vous voulez commencer à influencer, commencez par les pages dans d’autres langues, ou créez vous même les pages en d’autres langues, et vous revennez petit à petit sur la langue principale, les modérateurs auront, en discussion, plus de mal à contester un fait acquis sur toutes les langues depuis longtemps.

 

Astuce numéro 7 : Le radar du nombre de caractère

Autre astuce pour passer sous le radar, comme vous pouvez le voir dans la fiche historique, les modérateurs regardent le delta du nombre de caractères ajoutés et supprimés.

Essayez d’être le plus proche de 0 ou 1…. si vous ajoutez des caractères, vous en supprimez aussi dans le texte, ainsi cela passe pour une correction de coquille à première vue et pas pour un ajout de phrases ou liens.

 

Astuce numéro 8 : L’iceberg

Wikipedia est le haut de l’iceberg des wiki et est en nofollow pourGoogle, il y en a peux-être des plus qualitatif dans votre activité : exemple pour la requète voiture :slightly_smiling:
https://www.google.fr/search?sclient=psy-ab&biw=1252&bih=534&noj=1&q=voiture+%22powered+by+mediawiki%22+-inurl%3Awikipedia.org&oq=voiture+%22powered+by+mediawiki%22+-inurl%3Awikipedia.org&gs_l=serp.3…3245.4011.1.4352.7.7.0.0.0.0.112.500.6j1.7.0….0…1c.1.64.serp..1.0.0.3ZgUkhMUk3012

 

Voilà j’en ai fini avec cette série, si vous en avez à ajouter les commentaires sont là pour cela.

 

Leave a Comment