Les réseaux sociaux ont clairement changer les codes du web. Google aussi me direz-vous. Un des code qui a fait évoluer notre utilisation ce sont les URL raccourcies type bit.ly. Sauf que derrière une bit.ly on ne sait jamais ce qu’il y a, cela peut être un virus, du porno etc. pas top en somme !
Donc on ne fait confiance qu’à la source émettrice. Mais compte tenu du nombre de compte twitter piratés il vaut mieux être prudent.
De plus les services comme bit.ly affichent publiquement les statistiques de clics sur vos liens, rien de mieux pour vos concurrents pour savoir se qui créé de l’engagement sur vos comptes pour recopier vos stratégies et messages… exemple avec juste l’ajout d’un caractère “+” à la fin de l’url : https://bitly.com/191siteCP+
Et même si vous utilisez l’option nom de domaine personnalisé de bit.ly ses statistiques sont accessibles : http://laustri.at/191siteCP+
Donc il est nécessaire d’identifier la cible du lien raccourci, c’est ce qu’on compris youtu.be, oran.ge et les grands groupes médias.
Surtout que l’action et le regard se porte toujours sur ce lien et donc l’apparition de la marque n’est non négligeable.
OK ! Et c’est quoi le rapport avec le titre de l’article ?
les noms communs ou les marques se terminant par des extensions de TLD (.fr, .ge, .de, .me) sont des leviers pour mutualiser plusieurs choses dans votre stratégie web, et comme j’aime bien faire d’1 pierre – 5 coups, voici pour moi les avantages :
- un nom de domaine mémo-technique, très proche de votre marque ou de votre requête clés,
- un nom de domaine raccourci et ciblé que vous pourrez utiliser avec un raccourcisseur d’url personnalisé (exemple http://yourls.org/) et donc protéger vos stats et authentifier la cible.
- un nom de domaine qui est censé contourner l’ “exact domain match“ de google (test en cours).
- Un nom de domaine SEO et SMO en somme.
En sus (et d’où le titre de l’article) avec les noms de domaine en .ME on touche au suffixe “isme” très orienté sur la tendance, l’appartenance et la communauté (bravo à celui qui à pensé Alcoolisme) .
Toi qui lis mes articles jusqu’au bout, voici le fichier excel consolidant la liste des noms de domaine .ME illustrant des terme français (je te laisse chercher sur l’US) qui était libre fin 2012 (date ou j’ai commencé le draft de ce post).
Il en reste plein de libre, exemple j’ai déposé ce jour http://esthetis.me (et je suis ouvert à toutes propositions le concernant).
Vous voyez d’autre suffixe dans la même tendance? Pour info il y en a 62 dans la langue française alors au boulot !
Bien vu ! C'est vrai que quand on y pense, c'est une mine d'or pour les domaineur de raisonner ainsi, et qu'on peut trouver des noms de domaine extrêmement interessant.
Forcement, à la fin de l'article j'ai tout de suite pensé à try.me, mais sans surprise c'est deja pris ...
Excellente idée de jouer avec les extensions pour gérer sa marque. As tu un retour sur le contournement de l'EMD ?